previous arrow
next arrow
Slider

TARTELETTE DE POMMES DE TERRE CHERIE

Pour 8 personnes :

- 630 g pommes de terre moyennes avec la peau
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 1 de romarin frais
- 150 g de farine avec levure incorporée
- 150 g de farine
- 30 g de beurre
- 80 ml de lait
- 40 g de parmesan râpé
- 2 gousses d’ail pilées
- 1 œuf légèrement battu

 

 

Etape N° 1 :
Pelez une pomme de terre et coupez-la en morceaux avant de la faire cuire à l’eau. Egouttez-la puis écrasez en purée dans un bol. Réservez 120 g de purée. A l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline détaillez le reste des pommes de terre en rondelles de 2 mm d’épaisseur. Essuyez-les avec du papier absorbant puis mélangez-les dans un saladier avec huile d’olive et le romarin.

 

 

Etape N° 2 :
Préchauffez le four à 200°C, huilez légèrement une plaque de cuisson de 25 à 30 cm. Mélangez les farines dans un saladier puis ajoutez le beurre et travaillez les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une fine semoule. Incorporez la purée, l’œuf et le lait. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pour la rendre souple et élastique.

 

 

Etape N° 3 :
Abaissez la pâte en rectangle de 25 à 30 cm et étalez-la sur la plaque préparée. Garnissez la pâte de parmesan et d’ail mélangés puis disposez les pommes de terre en une seule couche en les faisant se chevaucher. Sans couvrir, faites cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et la tartelette dorée.

 

 

 

Avec le soutien de : 

OCEF Logo
OCEF Logo
OCEF Logo
OCEF Logo